Ouvrir le menu
Actualités Adolescents Bien-être Couple Développement personnel Familles et enfants Stratégies

L'importance de pratiquer la gratitude chez l'ado… et l'adulte !

Adolescents, Bien-être, Développement personnel

26/03/2021

En cette période de pandémie dont nous ne voyons toujours pas la fin, j’avais envie de vous parler de l’importance de pratiquer la gratitude, de cultiver le contentement, de remercier la vie pour tous ces cadeaux et ce malgré les difficultés rencontrées.

En effet, le sentiment de gratitude aide à trouver la paix intérieure car il limite la quête incessante qui nous pousse à désirer ce que nous ne possédons pas. Nous contenter de ce dont nous disposons permet également de réaliser que certains possèdent moins… Nous cultiverons ainsi l’altruisme en nous tournant vers les autres car tous n’ont pas notre chance ! La gratitude implique également de développer la capacité à se focaliser sur les motifs de satisfaction plutôt que sur les raisons qui nous amèneraient à nous plaindre ! Il est important de remercier la vie pour toutes ces choses qui passent inaperçues au quotidien mais qui sont néanmoins une véritable bénédiction : être en santé, avoir l’amour de notre famille et de nos amis ou des conditions de vie appréciables… Il est essentiel de réaliser que nous possédons déjà beaucoup ! Toutefois, apprendre à se satisfaire en comprenant que la vie nous a déjà beaucoup offert, n’empêche pas de poursuivre notre évolution. Nous devons donc continuer de travailler pour réaliser nos projets tout en appréciant le quotidien… Autrement dit, être en mesure d’accepter chaque événement positif, chaque rencontre agréable comme un cadeau ! Se satisfaire permet de conserver la motivation à évoluer, d’être plus agréable avec soi-même et les autres, de garder un état d’esprit positif pour rester ouvert à toutes les opportunités qui s’offrent à nous, d’être plus heureux et plus confiant en l’avenir car lorsque nous réalisons que la vie nous a déjà beaucoup apporté nous comprenons que si nous poursuivons nos efforts, il n’y a aucune raison que cela s’arrête aujourd’hui !

Cultiver le contentement aide à vivre l’instant présent

Trop longtemps, je n’ai pas su apprécier le moment présent car je n’étais jamais pleinement dans l’instant, trop absorbée dans mes pensées et mes rêves d’ailleurs… Probablement que j’attendais d’être pleinement satisfaite de ma vie pour commencer à goûter au bonheur… Aussi, j’ai gâché des moments précieux, trop convaincue que c’était tout ou rien ! Nous sommes nombreux à penser que certains sont heureux et d’autres non. Néanmoins, même si quelques personnes parviennent à garder un niveau de bonheur constant, pour la majorité d’entre nous le bonheur va et vient… Aussi, lorsqu’il se présente il est essentiel d’avoir la capacité de le vivre pleinement en développant la pleine conscience car il s’agit d’accroitre son attention, sa présence et sa conscience vigilante qui peut être interne (sensations, ressentis, émotions, pensées…) ou externe (environnement, son, bruit, personnes qui vous entourent…) pour profiter à 100% de l’instant présent !

Être reconnaissant.e permet de saisir chaque instant de bonheur

En philosophie, le bonheur peut se définir comment un état de complète satisfaction… mais comment déterminer cet état de « complète satisfaction » et est-il possible de l’atteindre ? Gottfried Wilhelm Leibniz pensait que « Notre bonheur ne consistera jamais dans une pleine jouissance, où il n’y aurait plus rien à désirer ; mais dans un progrès perpétuel à de nouveaux plaisirs et de nouvelles perfections » … Cela veut-il dire que l’homme est un éternel insatisfait, qu’il ne sera jamais complètement heureux et ne cessera de poursuivre des projets ou des rêves insaisissables ? Le bonheur doit-il se trouver ou avons-nous tous la capacité d’être heureux ? Être heureux ne consisterait pas plutôt à se satisfaire de ce que nous avons sans pour autant arrêter d’évoluer et de se projeter ? Mon cheminement m’a aidé à comprendre que le bonheur consistait à saisir tous ces petits moments de bien-être et de partage sans attendre que toutes les étoiles soient alignées ! En effet, j’aime à dire que le bonheur est un état d’esprit qui s’acquiert… Cependant, j’ai moi-même trop longtemps pensé que le bonheur arriverait soudainement lorsque j’aurai réalisé tous mes projets, que j’aurai enfin l’emploi parfait, le couple idéal, la grande maison, la belle voiture et la famille heureuse, la vie rêvée en somme ! Pourtant, j’ai compris un jour que le bonheur est éphémère et qu’il se cache dans les petits instants du quotidien, il faut juste développer la capacité de le vivre pleinement et ne surtout pas le laisser passer, profiter de ces moments de bonheur avant qu’ils ne s’envolent ! Alors, le bonheur est un état d’esprit mais il doit également émaner d’une réelle volonté d’être heureux car il est important de comprendre que ce n’est pas l’aisance matériel, la réussite ou le pouvoir qui vous apportera le bonheur mais bien votre capacité à profiter de la vie ! Il est essentiel de développer votre pleine conscience pour saisir et vivre pleinement chaque instant et ne plus être dans l’attente de perpétuelles améliorations de votre quotidien. Comprenez que certains sont heureux avec très peu alors que d’autres ont tout pour l’être mais ne le sont pas !

Aussi, pour éviter que le bonheur ne vous file entre les doigts, il est important de réaliser tous ces petits bonheurs du quotidien mais surtout tous ces grands motifs de satisfaction. Pratiquer la gratitude à chaque jour et vous réaliserez votre chance, ce qui vous rendra assurément plus heureux !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser