Ouvrir le menu
Actualités Adolescents Bien-être Couple Développement personnel Familles et enfants Stratégies

Permettez à votre ado de prendre son développement en main !

Adolescents, Développement personnel

26/01/2021

Chers parents,

Vous rencontrez des difficultés avec vos adolescents, vous traversez une période conflictuelle, faite d’incompréhensions et d’absence de communication ?

Vous pensez vote enfant en difficulté avec ses émotions, vous constatez son manque de confiance en lui et percevez son absence d’engagement à l’école ou dans ses activités extra-scolaires ? Il est vrai que l’adolescence est une période que nous avons traversée avec plus ou moins de bonheur, alors nous pensons trop souvent que c’est « un passage obligé » et qu’il suffit de prendre notre « mal en patience » et d’attendre quelques années pour que le dialogue se réinstaure afin que notre relation s’améliore…

Alors, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez permettre à votre ado de traverser cette période de grands bouleversements physiques et émotionnels avec plus de sérénité grâce à un accompagnement en coaching. 

Vous pouvez lui donner cette chance, que pour la plupart, nous adultes nous n’avons pas eu, un accompagnement spécifique qui ouvre le champ de tous les possibles, grâce à des outils concrets et pragmatiques, un cadre et une écoute faits de non-jugement, de bienveillance et de confidentialité, le coach va amener l’adolescent dans une réflexion où il se responsabilise. Dans le respect de ses choix individuels et personnels, il prendra le chemin de la confiance en soi et de la motivation, prendra conscience de ses forces, comprendra et gérera mieux ses émotions, gagnera en autonomie et améliorera ses relations aux autres…

En tant que discipline d’accompagnement qui puise aux sciences humaines et sociales de manière transversale et spécifique, le coaching peut prétendre à l’édification d’un savoir et d’une connaissance objective et scientifique qui permettra à chaque jeune de se construire avec plus de sérénité afin d’affronter les grands défis de l’adolescence.

J’accompagne les adolescents à partir de 12 ans et les jeunes adultes afin de les aider à prendre confiance en eux, à améliorer leur estime grâce à un travail d’introspection.

Ces jeunes gens trouvent en eux la force de s’accomplir et de se responsabiliser, ils apprennent à se fixer des objectifs, à tenir leurs engagements et à augmenter leur motivation tant au niveau scolaire que dans leur pratique sportive… Ils font également le point sur leur projet d’orientation ou leur projet professionnel afin de faire des choix raisonnés et avancer plus sereinement vers leur avenir ! C’est certain que l’adolescence est synonyme de bouillonnement émotionnel, les jeunes sont souvent submergés par des émotions qu’ils ne comprennent pas car leur cerveau émotionnel est encore immature. Cependant, encore une fois, il n’y a pas de fatalité et nos adolescents peuvent apprivoiser et vivre mieux avec leurs émotions !

Stop aux clichés de la crise d’adolescence comme un passage obligé car avec un accompagnement professionnel et bienveillant, cela peut très bien se passer !

D’ailleurs, plus que de longs discours, je vous laisse découvrir les témoignages ci-dessous :

« Avant de rencontrer Ingrid, je laissais mes émotions prendre le dessus, je n'avais aucune confiance en moi et j'étais constamment stressée. Je savais que pour être meilleure à l'école et sur le terrain de soccer, je devais travailler certains points. Puis, j'ai rencontré Ingrid et j’ai su que travailler avec elle était ce que je devais faire. (...)Aujourd’hui, je suis beaucoup plus confiante, calme et je peux mieux contrôler mes émotions. Je vais continuer à me fixer des objectifs et à travailler sur moi-même ! »

Danica, élève et athlète de 14 ans

« Ma fille a travaillé avec Coach Ingrid cet été et en peu de temps, elle est devenue plus calme, moins emprise à ses émotions. Je l’ai remarquée faire des choses qu’elle me disait souvent qu’elle ne pourrait jamais faire. Elle a commencé à poser plus de questions à ses entraîneurs, à avoir la confiance nécessaire pour prendre des décisions et agir rapidement sur le terrain. L’impact sur l’école a été tout aussi impressionnant. La chose la plus importante pour moi était ma relation avec ma fille. Elle a changé d’une manière si positive et pour cela je serai éternellement reconnaissante ! »

Caroline, maman d’une jeune athlète de 14 ans.

« Ma fille se sous-estimait beaucoup, se dénigrait. Quand elle terminait un match de soccer, tout ce qu’elle disait était négatif et ce, même si elle avait bien fait. Lorsque ses coachs lui adressaient un commentaire positif, et bien ils étaient assurément considérés comme des amateurs ne connaissant rien au soccer. Ingrid a croisé son chemin. Ma fille a accepté de lui faire confiance, mais encore plus, elle a accepté et appris à se faire confiance. Au fil des rencontres avec Ingrid, ma fille a appris à reconnaître ce qu’elle fait de bien, ses forces. Elle a appris à croire en elle, à se faire confiance et à mieux gérer son stress. Elle est maintenant beaucoup plus épanouie et a acquis beaucoup d’assurance. Merci Ingrid pour cet accompagnement ! »

Isabelle, maman d'une jeune athlète de 15 ans

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. - Albert Einstein

Ces articles peuvent aussi vous intéresser