Ouvrir le menu
Actualités Bien-être Couple Développement personnel Familles et enfants Stratégies

Comment définir les bons objectifs ?!

Actualités, Bien-être

07/01/2021

Je vous souhaite une merveilleuse année 2021 emplie de joie, de petits et de grands bonheurs, de réussite dans tous vos projets et tout cela en santé évidemment !

Le début d’année est souvent le bon moment pour se fixer des buts, les fameuses « bonnes résolutions ». Alors, comment définir et atteindre les objectifs qui ont réellement de l’importance pour vous sans s’éparpiller entre les cours de piano, d’italien et de cuisine moléculaire ? Avant tout chose, il est essentiel lorsqu’un objectif est arrêté de comprendre les raisons pour lesquelles vous poursuivez ce but…

Trouver son Pourquoi !

En effet, lorsque vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, réaliser un rêve ou atteindre un objectif, il est essentiel de trouver la raison profonde, celle qui vous pousse à cet accomplissement. Il est important de découvrir ce que ce projet nourrit en vous, à quelle valeur il fait référence. Tout simplement, en quoi est-il important pour vous d’aboutir et qu’est-ce que cela changera vraiment dans votre vie. La raison est simple lorsqu’un projet résonne vraiment en vous, lorsque atteindre un objectif répond à un besoin profond et ne pas vous plonger corps et âme dans cette tâche heurte jusqu’à vos valeurs les plus profondes, c’est que le moment est enfin venu de vous accomplir… En effet, il faut que les deux éléments soient présents : une raison profonde pour agir et le bon moment pour le faire. Parfois, lorsque nous avons atteint un objectif, nous nous reprochons de n’avoir pas agi avant et nous nous répétons « Si je l’avais fait avant, j’aurais gagné 10 ans ». Néanmoins, je crois que nos actions sont le résultat de notre cheminement de vie, de nos expériences et soudain nous réalisons que le moment est arrivé et que nous ne devons plus trainer pour nous accomplir.

A ce moment-là, lorsque cela devient une évidence, nous comprenons que nous sommes enfin prêts !

Lorsque vous aurez trouvé votre pourquoi, il sera donc beaucoup plus aisé d’atteindre votre but. Cependant, vous comprendrez également les raisons qui font que parfois nous procrastinons, nous ne sommes pas motivés et même quelquefois nous abandonnons en chemin… En effet, nous nous accrochons certaines fois à des projets qui n’ont pas réellement de sens pour nous, qui ne nous correspondent pas car ils ne répondent pas à nos propres besoins… Certains objectifs ne nous appartiennent pas vraiment car nous essayons parfois de correspondre à ce que les autres attendent de nous ou simplement nous aimerions briller en société.

Aussi, certains prennent des cours de salsa et d’autres apprennent le coréen ou s’inscrivent à la salle de sport et au bout de deux mois « sèchent les cours » ...

Il a évidemment plusieurs raisons qui expliquent ces comportements, le manque de motivation, la peur de l’échec mais quelque fois c’est simplement que cet objectif ne vous appartient pas vraiment… Alors, répondez avant tout à la question du pourquoi pour définir et atteindre des objectifs qui auront vraiment du sens pour vous. Puis, apprenez à concentrer votre énergie à un seul projet à la fois afin de vous donner toutes les chances de réussite !

Je vous laisse à votre réflexion et vous souhaite le meilleur pour la suite…

" Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de la dire, il faut ensuite l'énergie de la faire." - Georges Clemenceau

Ces articles peuvent aussi vous intéresser