Ouvrir le menu
Actualités Bien-être Couple Développement personnel Familles et enfants Stratégies

Quel est le véritable intérêt du développement personnel ?

Bien-être, Développement personnel

21/08/2020

De nombreuses personnes considèrent le développement personnel comme indispensable à leur évolution… D’autres, en revanche, y sont farouchement opposés, considérant la croissance personnelle comme un filon juteux permettant de faire dépenser de l’argent à certains pour que d’autres en gagnent ! Aussi, avant de partager avec vous mon opinion sur la question, je vais m’intéresser au sens donné au développement personnel. Pour ce faire, comme souvent lorsque j’entame la rédaction d'un article, je commence par chercher une définition simple et sans parti pris de la thématique abordée. Aussi, je vous propose la définition du magazine « Psychologie » : « Relativement récente, la notion de développement personnel s'applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification. »

Cela étant dit, dans cette définition je retiens 4 idées :

1- C’est une tendance relativement récente,

2- C’est un acte spontané ou nous pouvons utiliser des « techniques diverses »,

3- Cela permet de se révéler et de se libérer des apparences,

4- Cette recherche de maturité concerne autant l’esprit que le corps…

  Je n’épiloguerais pas sur les prémices mais il est vrai que les adeptes de cette tendance, très en vogue, se sont multipliés cette dernière décennie… Nous ne comptons plus les différentes offres qui fleurissent chaque jour pour nous aider à progresser : livres, vidéos, articles, stratégies diverses ou encore formations en tout genre etc. Je considère que tous ces moyens sont valables et se complètent mais, pour autant, il n’est absolument pas nécessaire d’en abuser car là, en effet, nous ne ferions que dépenser de l’argent inutilement… Très souvent, lorsque nous nous lançons dans l’aventure de la croissance personnelle, nous nous appuyons sur des livres, des recueils et écoutons des vidéos abordant le sujet… pourtant une fois les stratégies connues, il s’agit juste de les mettre en pratique et absolument pas d’ouvrir un énième bouquin !  

J’entends parfois dire que lorsque l’on met le nez dans le développement personnel, on n’en finit jamais !

Alors, c’est vrai que le travail d’épanouissement se poursuivra durant toute notre vie mais nous ne devons pas pour autant être sans cesse à la recherche de réponses que nous connaissons probablement déjà… En effet, trop souvent lorsque nous ne progressons pas aussi rapidement que nous l’espérions c’est simplement parce que nous n’appliquons pas les stratégies et non parce que nous n’avons pas encore lu le bon ouvrage !

La première chose à faire et probablement la plus difficile est la prise de conscience...

Découvrir qui nous sommes vraiment pour réaliser où nous souhaiterions aller… Peu de gens savent réellement qui ils sont et quel que soit leur âge, leur condition ou leur milieu social. En effet, certains se diminuent en permanence et d’autres ignorent leur part d’ombre… Je lis trop souvent des commentaires de personnes reprochant aux autres, ce que l’on peut comprendre d’elles-mêmes dans les quelques lignes partagées… Certains intolérants reprochent aux autres leur manque de tolérance, d’autres souffrent de critiques trop fréquentes alors qu’ils portent trop souvent des jugements négatifs sur les autres… Je constate aussi que certains professionnels de l’accompagnement sont très agressifs alors que la première qualité dont doivent être dotées ces personnes est la bienveillance. Aussi, lorsque nous ne sommes pas d’accord, nous pouvons simplement en discuter, nul besoin d’agressivité ! C’est vrai qu’il est plus facile de voir chez l’autre ce qui ne va pas que de s’observer soi-même et pourtant pour avancer c’est indispensable… Certains pensent même que le fait de pointer les défauts des autres reflète simplement que nous partageons ces imperfections !

Il est important également de prendre conscience que nous avons tous nos défauts, nos failles et nos faiblesses…

Mais également de nombreuses qualités, des ressources infinies et des talents cachés… Il s’agit ensuite de procéder à un « tri sélectif » pour savoir ce que nous souhaitons garder et ce que nous voulons changer… Alors, si vous n’êtes pas parfait, rassurez-vous moi non plus mais je me soigne ! Je suis la première à dire que devenir meilleure prendra des années car comme tous les êtres humains, nous sommes parfois faillibles et trop souvent indisciplinés mais pour autant lorsque nous sommes sur la bonne route rien ne peut nous en dévier.

Cependant, lorsque nous nous trouvons à la croisée des chemins, face à une impasse et que nous sommes incapables d’emprunter la bonne voie car elle nous est inconnue…

Alors, rien de tel qu’un accompagnement en coaching… Vous pouvez également consulter un professionnel de la santé si vous sentez que vos problèmes ne se régleront pas avec une démarche de développement personnel… Pourtant, là aussi vous devrez vous impliquer dans la démarche. Lorsque nous nous contentons d’assister aux séances sans devenir l’acteur principal de notre propre vie, nous pourrions consulter des dizaines de professionnels, nous en serions toujours au même point. Nous nous persuaderions que c’est parce que nos difficultés sont trop importantes que l’on ne s’en sort pas alors que quelque part on se complaint dans notre malheur…

Le dernier point abordé par le magazine « Psychologie » est cette maturité psychique qui concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification…

Je partage l’idée que lorsque nous souhaitons arriver à une croissance personnelle considérée comme suffisante, il ne faut pas négliger le corps… Il ne s’agit pas de se transformer totalement mais d’abord de s’accepter avec nos défauts et nos imperfections et ensuite de se donner les moyens de changer ce qui ne nous convient plus pour nous sentir mieux dans notre corps… Ainsi, nous irons vers l’unification pour un esprit sain dans un corps sain !

Pour revenir à mon histoire, pour ma part, je considère le développement personnel indispensable pour être en paix, en harmonie et équilibrée dans ma vie malgré les difficultés.

Je pense qu'ignorer la croissance de notre esprit c’est comme ignorer la croissance d’un enfant… En effet, quoi que nous fassions notre esprit se développe et c’est à nous de lui donner la direction… Aussi, si nous souhaitons apprendre de nos expériences de vie, avancer dans le bon sens pour devenir une meilleure personne pour les gens que nous aimons mais surtout pour nous même, trouver la paix intérieure et l’harmonie, une seule solution le développement personnel !

Comme beaucoup d’entre vous, je suis convaincue que sans le développement personnel, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui…

Une personne qui n’a pas éradiqué les difficultés de sa vie mais qui sait les affronter la tête froide en les considérant comme des obstacles à franchir… une personne qui considère que travailler sur soi se poursuivra à vie car nous sommes en perpétuelle évolution… Cependant, j’ai la grande « chance » d’avoir réalisé très tôt dans ma vie, à la suite d’un drame, que le développement personnel me serait indispensable pour un jour trouver la paix… J’ai avancé souvent à tâtons, sans la facilité que nous avons aujourd’hui grâce à internet pour trouver des informations, je suis souvent tombée et je me suis à chaque fois relevée un peu plus forte…

C’est probablement parce que j’aurais aimé il y a quelques années de cela rencontrer un coach de vie afin de m’accompagner dans ma recherche du mieux-être que j’en ai fait mon métier…

Je suis persuadée que chacun détient en lui le pouvoir de devenir la personne qu’il souhaite être ! Aussi, après plus de vingt de développement personnel, je dirais qu’un accompagnement en coaching vous permettra de gagner beaucoup de temps !
 

L’homme qui réussit est celui qui peut construire de solides fondations avec les briques que d'autres lui ont lancées - David Brinkley

  Conseils lecture : Anthony Robins « Pouvoir illimité », « Les quatre accords toltèques » Miguel Riuz  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser